Ateliers engage.ch « Vivre la politique » pour les classes du secondaire I
L'éducation à la citoyenneté à l'école
Les écoles ont un rôle prépondérant à jouer dans la participation des jeunes. En effet, c’est dans le cadre scolaire que les compétences politiques telles que la connaissance des institutions, la capacité d’action, les opinions et la motivation peuvent être renforcées. Les ateliers engage.ch permettent aux élèves de se familiariser de manière interactive avec la politique de leur commune et de découvrir concrètement leurs possibilités de participation. L’atelier se déroule sur une demi-journée et les membres des parlements des jeunes en assurent la modération.
Vous trouverez de plus amples informations dans la description du projet.
À propos des ateliers engage
Déroulement
Les élèves développent leurs propres idées lors d’une leçon préparatoire, conduite par l’enseignant-e. Ensuite, l’atelier présente une introduction à la politique suisse et communale, ainsi que différentes possibilités pour les élèves de participer activement aux processus politiques et de s’impliquer.
Enfin, un-e élu-e communal-e (si possible de l’exécutif) rend visite à la classe. Les propositions des élèves et les possibilités de mise en œuvre constituent le cœur de la discussion Un atelier engage.ch dure quatre leçons consécutives.
Modérateurs-trices
Nos ateliers engage.ch sont animés par de jeunes adultes intéressé-e-s par la politique et qui ont de l’expérience dans les parlements des jeunes. Tous-tes suivent une formation préparatoire avant de modérer leur premier atelier.
Cette approche peer-to-peer crée une atmosphère de discussion basée sur la confiance et permet aux élèves de profiter de l’expérience des modérateurs-trices.
Impact
Les discussions autour des propositions concrètes des élèves permettent de développer les connaissances et l’intérêt des jeunes pour leur commune.
L’atelier fait écho au Plan d’études romand, principalement aux objectifs d’apprentissage SHS 34. Il constitue une forme de pratique citoyenne à travers la discussion et le débat. De même, il aborde les notions caractéristiques de la démocratie, notamment à travers une introduction au fédéralisme suisse.
Coûts et inscription
Veuillez nous contacter pour connaître les prix. Les cantons suivants soutiennent l’organisation d’ateliers engage.ch, les coûts sont par conséquent réduits : Berne, Genève, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall et Zurich.
Après avoir rempli le formulaire, nous nous chargeons de la coordination avec les animateurs-trices de l’atelier engage.ch, l’élu-e communal-e et vous-même. Dès qu’une date a été convenue, vous recevez toutes les informations sur la leçon de préparation. Nous intégrons ensuite les propositions des élèves à l’atelier. Celui-ci peut alors commencer !
Des questions sur les ateliers engage.ch ?
Je me ferai un plaisir d'y répondre.