Groupe 3

Parlements des Jeunes

L’engagement au sein d’un parlement des jeunes (PJ) permet aux adolescent-e-s et jeunes adultes de développer tôt leur intérêt pour la politique et la société. Ils et elles sont également plus enclin-e-s à poursuivre leur engagement politique et bénévole par la suite. C’est pourquoi les PJ constituent un pilier important du système de milice suisse.

En effet, les PJ offrent une éducation à la citoyenneté durable, car les jeunes y abordent ensemble des thèmes politiques. La culture du débat démocratique est également encouragée, en réunissant des jeunes aux opinions (politiques) très différentes. De plus, les PJ offrent un espace pour le développement personnel, car les jeunes planifient et réalisent eux et elles-mêmes des projets de A à Z.

Notre étude PJ s’intéresse de plus près aux structures ainsi qu’aux membres des parlements des jeunes en Suisse.

Qu’est-ce qu’un PJ ?

Les PJ ne sont pas des parlements au sens premier du terme. Ils constituent plutôt des structures de participation pour les adolescent-e-s et jeunes adultes. Il s’agit d’organisations réunissant des jeunes intéressé-e-s par la politique pour leur permettre d’échanger et de réaliser des projets communs. L’adhésion à un parti politique n’est pas nécessaire pour intégrer un parlement des jeunes. Il suffit d’être intéressé-e par la politique ou d’être motivé-e à s’engager dans la société.

Les PJ fonctionnent de manière indépendante. En tant que fédération, notre rôle est de les soutenir et de les mettre en réseau, à travers des mesures de soutien ou lors de la Conférence annuelle des Parlements des Jeunes, par exemple.

Comment fonctionne un PJ ?

L’organisation des différents PJ est aussi variée que les PJ eux-mêmes. Ils poursuivent toutefois tous des objectifs similaires : ils réalisent des projets en faveur des jeunes, défendent les préoccupations des jeunes en politique et dans la société et constituent les interlocuteurs de référence pour toutes les questions liées à la jeunesse.

La plupart des PJ sont dirigés par un comité. Certains d’entre eux sont reconnus par les autorités politiques locales/régionales et disposent de droits politiques. Des groupes de travail sont souvent formés pour mettre en œuvre différents projets, tels que des sessions de jeunes, des tables rondes ou des débats, mais aussi des projets dont le lien avec la politique est un peu moins évident, tels que des concerts ou des fêtes.

Qui sont les membres d’un PJ ?

La plupart des PJ sont ouverts à tou-te-s les adolescent-e-s et jeunes adultes. Il n’y a pas d’élections, à quelques exceptions près. Chaque PJ peut définir librement une limite d’âge. La fourchette s’étend généralement de 14 à 30 ans, la majorité des membres de PJ (jeunes parlementaires) étant âgé-e-s de moins de 25 ans.

La nationalité suisse n’est pas une condition à l’intégration d’un PJ. On compte autant de membres issu-e-s de l’immigration que non issu-e-s de l’immigration. En termes de genre, les femmes et les hommes sont représenté-e-s de manière égale dans les parlements des jeunes. La majorité des jeunes parlementaires sont actuellement en formation professionnelle. Plus d’info dans notre étude PJ.

Combien y a-t-il de PJ ?

Actuellement, la Suisse et la Principauté de Liechtenstein comptent environ 80 parlements des jeunes pour un total de plus de 1500 jeunes actif-ive-s. Parmi ces parlements des jeunes, 63 sont membres de la FSPJ. Il existe aussi bien des PJ communaux que régionaux et cantonaux. La carte ci-dessous montre la répartition géographique des PJ.

Les parlements des jeunes en Suisse et au Liechtenstein

Clique sur les points colorés pour afficher les coordonnées des différents PJ.

État: avril 2024

04_Gründungen

Création de PJ 

Tu souhaites créer un PJ ? Nous te soutenons avec plaisir !

04_support

Nos offres de soutien pour les PJ 

Tu es membre d’un PJ et recherches un soutien ? Tu es à la bonne adresse !

04_DSJ-Mitglied

Devenir membre de la FSPJ

Les PJ membres de notre fédération peuvent participer aux décisions concernant l’avenir de notre association. Ils profitent en outre d’offres de soutien pour leur projet et participent à prix réduit ou gratuitement à nos événements.

04_Ausbildung

Formation Jeunesse+Politique 

Notre Formation J+P s’adresse aux jeunes engagé-e-s au sein d’un PJ, d’une organisation de jeunesse d’un parti politique ou de toute autre organisation similaire. Elle te permet d’élargir tes compétences dans les domaines de la gestion d’une organisation, de la communication et des relations publiques, des processus et instruments politiques ainsi que du réseau et du lobbying.

04_vorstand

Devenir membre du comité de la FSPJ 

Tout comme de nombreux PJ, la FSPJ est une association et est dirigée par un comité. Tu as envie de t’engager en tant que membre du comité ?

20 Aline Incici

Tu as d’autres questions ?

N’hésite pas à me contacter !

Responsable du domaine Parlements des Jeunes

Aline
Incici

+41 31 384 08 03 aline.incici@dsj.ch