Nos offres pour les enseignant-e-s

Path 4

Monika Rüeger

Formatrice du domaine Langue & intégration, Œuvre Suisse d’Entraide Ouvrière OSEO

J’enseigne à des jeunes qui sont arrivé-e-s en Suisse entre 16 et 25 ans. Chez nous, ils apprennent l’allemand pendant un à deux ans. Ils découvrent également notre système politique et participent à un atelier engage.ch. Chacun en tire un sentiment de fierté : moi quand les élèves reçoivent un feedback positif de la part des politicien-ne-s ouvert-e-s et engagé-e-s. Et les élèves, quand ils ont le courage d’exprimer leurs idées et qu’elles sont entendues.

Monika_Rüeger
Path 4

Simon Gründler

Vice-président Jugendparlament SG AI AR, animateur engage.ch

Notre système politique nous donne à tou-te-s la possibilité de changer quelque chose. L’atelier permet d’expliquer aux jeunes comment le faire.

SimonGründler
Path 4

Rebecca Meier

Vorstand Jugendparlament SG AI AR, engage-Atelierleiterin

L’éducation à la citoyenneté est le fondement de la participation. En me rendant dans les écoles pour y donner des informations sur l’éducation à la citoyenneté, je souhaite justement permettre aux jeunes de participer et leur montrer à quel point il est passionnant de s’intéresser à la politique et de s’engager en tant que jeune.

Rebecca Meier

L’éducation à la citoyenneté à l’école

Schule Ohne

Notre objectif est d’intéresser davantage d’adolescent-e-s et de jeunes adultes à la politique, car la voix des jeunes reste sous-représentée dans notre démocratie. 

Mais comment y parvenir ? Dans le cadre du Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ, notre étude représentative sur l’engagement démocratique des jeunes, publiée régulièrement, nous demandons aux jeunes qui les a motivé-e-s à participer à la politique. Depuis la première édition de l’étude en 2014, les enseignant-e-s, les parents et les ami-e-s figurent toujours dans le top 3 des réponses. 

Cela montre que l’éducation à la citoyenneté à l’école contribue à ce que les jeunes s’impliquent davantage dans la vie politique ! Grâce à nos offres, nous espérons pouvoir vous aider, en tant qu’enseignant-e, dans cette tâche importante. 

Nos offres pour les enseignant-e-s

Ateliers engage.ch « Vivre la politique » pour le secondaire I
Matériel pédagogique d’easyvote-school pour le secondaire II
Dossiers thématiques sur des sujets politiques
Connaissances thématiques sur l’éducation à la citoyenneté et la participation politique
Campagne engage.ch « Change la Suisse ! »

Ateliers engage.ch « Vivre la politique » pour le secondaire I

Les ateliers engage.ch sont des workshops d’une demi-journée, pendant lesquels les jeunes animateur-rice-s familiarisent les élèves avec les processus et structures politiques de la Suisse. L’accent est mis sur l’échelon communal. Les ateliers engage.ch s’adressent aux classes de secondaire I. 

Dans un premier temps, les élèves élaborent leurs propositions. Dans un deuxième temps, les animateur-rice-s d’atelier leur présentent différentes possibilités de participer activement aux processus politiques et de s’engager. Pour finir, une personne de la politique communale rend visite à la classe et discute avec les élèves des possibilités concrètes de mise en œuvre. 

Les ateliers engage.ch développent des compétences politiques telles que les connaissances techniques, la capacité d’action, la formation d’opinions et la motivation. 

Matériel pédagogique d’easyvote-school pour le secondaire II

Avec easyvote-school, nous mettons gratuitement à disposition du matériel pédagogique sur différents thèmes politiques à destination du degré secondaire II. Le matériel comprend des fiches de travail prêtes à l’emploi, différents modules et un commentaire d’accompagnement. 

Pour chaque objet de votation, nous publions environ quatre semaines avant le matériel pédagogique adéquat, basé sur nos vidéos explicatives easyvote. L’application votenow peut également être intégrée dans les cours. Du matériel pédagogique est disponible pour l’instruction civique ou d’autres thèmes politiques dans les domaines de la santé et du social, de l’environnement ou de la politique internationale. 

Le matériel pédagogique d’easyvote-school permet de traiter en classe des thèmes politiques d’actualité de façon adaptée au groupe-cible.

Dossiers thématiques sur des sujets politiques

Les nombreux dossiers thématiques d’easyvote-school expliquent des sujets de la politique de façon neutre et facilement compréhensible. Les thèmes abordés vont de l’instruction civique de base à l’accompagnement thématique des sessions en passant par des sujets de politique factuelle. Dans le lexique easyvote, nous expliquons les termes politiques : de A comme « Administration fédérale » à Z comme « zone à bâtir ». 

Les dossiers thématiques et le lexique sont parfaits pour se familiariser avec un sujet ou pour intégrer des contenus dans les cours. 

Connaissances thématiques sur l’éducation à la citoyenneté et la participation politique

En tant que centre de compétences pour l’éducation à la citoyenneté et la participation politique, nous nous intéressons aux avancées politiques dans ces domaines. Nous nous intéressons par exemple à la base légale pour l’éducation à la citoyenneté, à la représentation des jeunes dans les parlements ou aux évolutions autour du droit de vote à 16 ans. En tant qu’association neutre sur le plan politique, nous observons certes ces évolutions, mais nous ne prenons en principe pas position sur le contenu des thèmes politiques. 

Campagne engage.ch « Change la Suisse ! »

Dans le cadre de la campagne engage.ch « Change la Suisse ! », nous recueillons chaque mois de février les requêtes des jeunes au niveau national sur notre plateforme en ligne www.engage.ch. Ensuite, des jeunes membres du Conseil national et du Conseil des États choisissent chacun-e une requête et rencontrent les jeunes au Palais fédéral pour discuter de la manière dont cette requête pourrait être mise en œuvre. Ainsi, les idées des jeunes sont régulièrement développées en projets concrets ou soumises au Parlement sous forme d’interventions. 

Nous mettons à votre disposition du matériel pédagogique afin de recueillir et de soumettre en classe les requêtes communes et individuelles des élèves. 

Avec « Change la Suisse ! », les jeunes sont encouragé-e-s à réfléchir à notre société et à faire des propositions d’amélioration, même s’ils/elles n’ont pas eux/elles-mêmes le droit de vote.

S’abonner à la newsletter

À travers la newsletter d’easyvote-school, nous vous informons régulièrement de la parution de nouveaux dossiers pédagogiques ainsi que d’autres offres à l’attention des enseignant-e-s. 

« * » indique les champs nécessaires

Consent*