
La représentation politique
Qu’est-ce que c’est ?
Élément important de la démocratie, la représentation politique consiste à faire en sorte que les personnes qui ne participent pas directement à la prise de décision politique soient représentées en politique. Dans les démocraties dites représentatives, cela se traduit par des élections. Autrement dit, le peuple élit ses représentant-e-s, qui représentent ensuite les électeur-rice-s dans le processus de décision politique. L’Allemagne ou les États-Unis d’Amérique sont des exemples de démocraties représentatives. La Suisse est, quant à elle, une combinaison de démocratie représentative et de démocratie directe. En règle générale, ce sont les représentant-e-s élu-e-s par le peuple qui prennent les décisions (démocratie représentative). Les représentant-e-s élu-e-s forment le Parlement. Le peuple dispose en outre de différents instruments de démocratie directe et peut participer aux décisions sur des questions concrètes (démocratie directe). Grâce à ces instruments de démocratie directe, le peuple peut demander une votation sur une question concrète (initiative, référendum).
Dans la réalité, la question de la représentativité du Parlement en Suisse se pose souvent. Tou-te-s les Suisse-sse-s âgé-e-s de plus de 18 ans ont le droit de vote. Un quart de la population n’a toutefois pas la nationalité suisse et n’a donc pas le droit de vote. De plus, près de 28 % de l’ensemble de la population est mineure et n’a donc pas non plus le droit de vote (RTS 2019). En 2019, près de la moitié de l’électorat (45,1 %) n’a pas participé aux élections (OFS : Évolution de la participation aux élections). C’était la première fois depuis 1995 que la Suisse enregistrait un recul de la participation aux élections. Le faible taux de participation concerne particulièrement les jeunes électeur-rice-s. Au total, il en résulte que seuls 28 % de la population suisse ont effectivement participé à l’élection de l’Assemblée fédérale en 2019.
Qu’entend-on par représentation ?
Il s’agit de la représentation d’un groupe entier par des personnes individuelles. Dans la théorie de la représentation, on distingue différents types de représentation (Pitkin 1967). Pitkin en définit quatre : la représentation formelle, descriptive, substantielle et symbolique. Ce dossier se consacre à la représentation descriptive. C’est souvent à ce type de représentation que l’on pense. Ici, il s’agit de savoir si certaines caractéristiques de la population (par exemple, la langue, la profession, le genre, l’âge, etc.) sont représentées de manière proportionnelle au Parlement. Pour répondre à cette question, la part de francophones au Parlement est, par exemple, comparée à la part de francophones au sein de la population. Plus ces parts sont proches, meilleure est la représentation descriptive. Si l’on prend l’exemple des jeunes, la représentation descriptive peut être évaluée de la façon suivante : depuis les dernières élections, les parlementaires sont en moyenne plus jeunes, les jeunes sont donc descriptivement mieux représenté-e-s.
Comment les jeunes sont-ils/elles représenté-e-s au Parlement national ?
Suite aux élections, l’âge moyen des membres du Conseil national s’élève à 49.3 ans. Par rapport à la moyenne d’âge juste après les élections de 2019, c’est un léger rajeunissement. Des parlementaires plus âgé-e-s se sont retiré-e-s, mais peu de jeunes personnes ont été élues. Plus précisément, seules trois personnes élues ont moins de 30 ans et pour deux d’entre elles, il s’agit déjà de la deuxième législature. Katja Riem de l’UDC, 26 ans, est la benjamine du nouveau parlement. Andri Silberschmidt et Samira Marti ont également moins de 30 ans. Les jeunes personnes de 18 à 30 ans représentent donc 1.2% du Parlement. Dans la population, cette proportion s’élève à 14.6% (au début de l’année 2022). Ainsi, les jeunes personnes sont clairement sous-représentées au Parlement.
Avec 31 parlementaires de moins de 40 ans (situation en 2022), il manque 82 député-e-s pour que cette tranche d’âge soit représentée de manière proportionnelle sur le plan statistique. La tranche d’âge des 40-64 ans dispose, quant à elle, de 106 représentant-e-s de trop. De même, seul-e-s 22 parlementaires ont plus de 65 ans. Il manque donc 24 sièges à cette tranche d’âge afin qu’elle soit représentée de façon proportionnelle.
Âge | Part au Parlement* | Part de la population** |
---|---|---|
Moins de 40 ans |
31 (12%) |
4`048 (46%) |
40-64 ans |
193 (79%) |
3`075 (35%) |
65 ans et plus |
22 (9%) |
1`691 (19%) |
Total |
246 (100%) |
8`815 (100%) |
Sources : parlament.ch : situation en 2024, OFS : situation en 2022, * en chiffres absolus et en pourcentage, **en milliers et en pourcentage
Comment les jeunes sont-ils/elles représenté-e-s dans les parlements cantonaux et communaux ?
Il est plus difficile de montrer comment les jeunes sont représenté-e-s dans les parlements cantonaux et communaux, car les données disponibles sont très variables. Les explications relatives à six cantons en donnent un petit aperçu. Il s’agit uniquement d’exemples ; il n’est pas possible d’en tirer des conclusions représentatives pour les 26 cantons.
- Canton de Bâle-Ville : Dans le canton de Bâle-Ville, une personne au Grand Conseil avait moins de 25 ans au début de la législature en 2021. Trois autres personnes avaient entre 25 et 30 ans. Sur les 100 membres du Grand Conseil, 17 ont moins de 40 ans. Au début de la législature en 2021, la moyenne d’âge s’élevait à 48 ans.
- Canton de Zurich : Dans le canton de Zurich, trois personnes de moins de 25 ans ont été élues au Conseil cantonal en 2019. Quatre autres personnes avaient moins de 30 ans. Au total, 179 personnes siègent au parlement cantonal zurichois, parmi lesquelles 37 avaient moins de 40 ans au moment de leur élection.
- Canton de Vaud : Dans le canton de Vaud, deux personnes avaient moins de 24 ans et quatre personnes avaient entre 25 et 29 ans au moment de leur élection au Grand Conseil en 2022. Sur les 150 membres, 33 personnes sont âgées de moins de 39 ans.
- Canton du Jura : Dans le canton du Jura, aucun-e membre du parlement cantonal n’a moins de 25 ans et une personne a moins de 30 ans en 2023. Environ 18 % des 59 parlementaires ont la quarantaine ou moins.
- Canton d’Argovie : Dans le canton d’Argovie, aucun-e jeune de moins de 25 ans n’était élu-e au parlement en 2020. Sur un total de 140 sièges à pourvoir, quatre élu-e-s étaient âgé-e-s de 30 ans ou moins et 32 de 40 ans ou moins.
- Canton d’Obwald : Le canton d’Obwald compte 55 membres au Conseil cantonal, parmi lesquel-le-s aucun-e de moins de 25 ans, un-e de moins de 30 ans et six de 40 ans ou moins.
Ces exemples semblent indiquer que les jeunes sont également sous-représenté-e-s dans les parlements cantonaux, même si les données à disposition sont insuffisantes pour l’affirmer clairement. Les moins de 30 ans représentent entre 1 et 4 % dans chacun des parlements cantonaux étudiés. La part des parlementaires de moins de 40 ans est également plutôt faible. Elle s’élève à environ 20 % dans cinq des six cantons étudiés et à seulement 11 % dans le canton d’Obwald.
Au total, la Suisse compte 2’136 communes (situation au 01.01.2023). Les communes de Suisse sont très différentes les unes des autres. Elles se distinguent, par exemple, par leur nombre d’habitant-e-s, leur taille et leur géographie, mais aussi par leurs institutions politiques. Certaines ont une assemblée communale comme pouvoir législatif, d’autres des parlements communaux. L’existence d’un parlement ou d’une assemblée communale dépend du nombre d’habitant-e-s de la commune ainsi que du canton (en 2020, 468 des 2’202 communes avaient un parlement communal). Quant à savoir comment sont représenté-e-s les jeunes au sein des parlements communaux, il est malheureusement impossible de tirer des conclusions faute de données disponibles.
Pourquoi les jeunes sont-ils/elles sous–représenté-e-s dans les parlements ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les jeunes adultes sont sous-représenté-e-s au parlement d’un point de vue descriptif. Voici quelques raisons de cette sous-représentation.
Les possibilités d’accès
Les chances d’élection
Le système électoral
Le système de milice

Vous avez des questions?
J'y répondrai volontiers !