1946 – Comment tout a commencé…
La première génération de parlements des jeunes (PJ) a vu le jour en 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale. Les jeunes réclamaient davantage de droits de participation, c’est pourquoi les trois premiers PJ de Suisse ont été fondés à Zurich, à Rüti et à Berne. Une première fédération s’est formée dès 1948 et comptait 27 membres seulement un an plus tard.
Dans les années 1950, le mouvement a connu une crise, mais celle-ci a donné naissance à la deuxième génération de PJ, qui s’est développée à partir des années 1960. À l’époque, les PJ étaient surtout des interlocuteurs pour les autorités, l’administration et le public. L’objectif était de reproduire les procédures des « parlements d’adultes ». Les PJ étaient donc en premier lieu un terrain d’entraînement pour une future carrière politique. La réalisation de propres projets n’était pas encore au cœur des priorités.
Avec la troisième génération, à partir de 1985, cet aspect a fondamentalement changé : les parlements des jeunes sont non seulement devenus des lieux d’exercice politique, mais aussi de véritables acteurs de la participation des jeunes. Les jeunes ont commencé à initier et à mettre en œuvre leurs propres projets : un pas décisif vers une participation et une influence plus directes. La base de l’actuel mouvement des PJ et de notre fédération, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, est née de cette troisième génération.