Nos offres pour les jeunes

Path 4

Mouna Alami

Conseil des Jeunes d'Yverdon

La FSPJ m’a permis de comprendre l’importance de l’engagement citoyen que ce soit à l’échelle de mon PJ ou au niveau fédéral.

Mouna
Path 4

Maël Cattin

Parlement des Jeunes de la Ville de Neuchâtel

Mon engagement au sein de mon PJ me permettait déjà de m'impliquer dans la politique de la jeunesse de ma ville, mais en prenant part aux événements de la FSPJ, j'ai appris à gérer des projets d'une plus grande ampleur et à créer un réseau dépassant les frontières cantonales et même linguistiques.

Maël
Path 4

Lana Despotovic

Parlement des Jeunes du Luxembourg

Je garderai toujours un bon souvenir de la CPJ. Des débats et soirées de présentations enflammés aux roadtrips en passant par les amitiés de longue date, la Conférence avait tout pour plaire. Pendant notre séjour, nous avons rencontré des personnalités politiques, appris des choses sur les systèmes électoraux de chaque pays et participé à des activités divertissantes !

Lana
Path 4

Nicolas Rausa

Parlement des Jeunes de la Ville de Neuchâtel

Bien plus qu'un réseau et des compétences, la FSPJ tisses des connexions humaines fortes et des souvenirs pour la vie.

Nitch

Jamais trop jeune pour la politique !

Junge Ohne

Tu es jeune, tu t’intéresses à la politique et tu cherches une manière idéale de participer ? Alors tu es au bon endroit ! Tu trouveras ci-dessous ce que nous te proposons. 

Et si le mot « politique » te crispe, demande-toi : est-ce qu’il t’arrive de t’énerver lorsque toi ou tes ami-e-s êtes traité-e-s différemment à cause de votre nom ou de votre couleur de peau ? Tu aimerais qu’il y ait plus de possibilités de sortir dans ta région ou tu trouves que le repos nocturne est beaucoup trop tôt ? Ou tu as peut-être déjà rempli ta déclaration d’impôts et pensé qu’il y avait un zéro de trop dans le montant de la facture ? 

Alors tu es là aussi au bon endroit ! Nous sommes convaincu-e-s que tout cela est « politique » et qu’on n’est jamais trop jeunes pour la « politique » ! 

Nos offres pour toi

Parlements des Jeunes
easyvote
Campagnes engage.ch
Formation Jeunesse+Politique
Animer un atelier engage.ch

Parlements des Jeunes

Les parlements des jeunes (ou PJ) ne sont pas des parlements au sens premier du terme. Ce sont plutôt des organisations permettant aux jeunes intéressé-e-s par la politique de se réunir pour échanger et réaliser des projets communs. L’adhésion à un parti politique ou la nationalité suisse ne sont pas nécessaires pour faire partie d’un parlement des jeunes. Il suffit d’être intéressé-e par la politique ou d’être motivé-e à s’engager dans la société. 

À la FSPJ, nous conseillons et soutenons les PJ dans leur engagement. Actuellement, la Suisse compte environ 80 parlements des jeunes. Il y en a donc certainement un près de chez toi. Sinon, pourquoi ne pas en créer un toi-même ? Nous t’accompagnerons également dans ce processus. Rien que la Conférence annuelle des Parlements des Jeunes est une bonne raison de le faire ! 

easyvote

En Suisse, les jeunes électeur-rice-s sont toujours moins nombreux à participer aux élections et aux votations que leurs aîné-e-s. Une raison souvent invoquée : le matériel de vote est trop complexe. Nous voulons y remédier avec notre offre easyvote ! 

Les vidéos et les brochures easyvote expliquent les objets de votation et les élections de façon neutre et facilement compréhensible. Il y a aussi notre application votenow : à l’aide de questions, elle te permet de découvrir si tu es plutôt dans le camp du oui ou du non pour les votations ou quel-le candidat-e partage le plus tes opinions pour les élections. 

Campagnes engage.ch

Dans le cadre des campagnes engage.ch, nous recueillons les requêtes et les questions des jeunes sur notre plateforme en ligne www.engage.ch. Ensuite, nous veillons à ce que vos (tes) préoccupations soient entendues. Lors d’un événement, vous (tu) pourrez (pourras) échanger sur vos (tes) idées avec des personnalités politiques et discuter de la meilleure façon de les mettre en œuvre. Les requêtes des jeunes sont ainsi régulièrement développées en projets concrets ou soumises au parlement sous forme d’interventions. 

Les campagnes engage.ch sont possibles à tous les échelons fédéraux, c’est-à-dire dans ta commune, dans ton canton ou dans toute la Suisse. Un exemple de campagne nationale est « Change la Suisse ! », qui a lieu chaque année en février. 

Formation Jeunesse+Politique

Notre Formation J+P s’adresse aux jeunes engagé-e-s au sein d’une organisation de jeunesse en lien avec la politique, comme un parlement des jeunes ou une organisation de jeunesse d’un parti politique. Elle te permet d’élargir tes compétences dans les domaines de la gestion d’une organisation, de la communication et des relations publiques, des processus et instruments politiques ainsi que du réseau et du lobbying. De plus, tu pourras échanger avec d’autres jeunes engagé-e-s et développer ton réseau personnel. 

Animer un atelier engage.ch

Dans le cadre des ateliers engage.ch, de jeunes adultes engagé-e-s familiarisent des classes d’écoles (de la 7e à la 9e) avec la politique communale. Tu t’intéresses à l’éducation à la citoyenneté et apprécies de te tenir devant une audience assistance ? Alors inscris-toi comme animateur-rice d’atelier sur engage.ch ! Après une brève formation, tu seras fin prêt-e. Outre une super expérience, tu obtiendras aussi une rémunération. 

Ne plus jamais manquer un votation grâce à notre newsletter Alarme de vote !

« * » indique les champs nécessaires

Consent*

Prochaines votations le 9 juin 2024 !