30 ans de la FSPJ – 1999

1999 – Élan, chanvre et idées courageuses : la FSPJ peu avant le changement de millénaire

La fin des années 1990 a été pour nous une période de renouveau sur le plan de la politique, de l’organisation et de la communication !

En 1999, notre bonne vieille FSPJ-News a dû céder la place à une nouvelle star : l’Élan, notre tout nouveau journal fédératif bimestriel. Avec un tirage de 300 exemplaires, financé par la Fondation Oertli et des parlementaires généreux, l’Élan est rapidement devenu la source d’information ultime pour tou-te-s celles et ceux qui voulaient avoir leur mot à dire sur la scène des parlements des jeunes.

 

 

Mais nous ne nous sommes pas contenté-e-s de communiquer, nous avons aussi osé faire de grandes choses sur le plan politique : dans une prise de position, notre groupe de travail politique de l’époque ne demandait rien de moins que la légalisation du chanvre : une initiative audacieuse qui, selon le rapport annuel de 1999, constituait notre « entrée officielle dans la politique active ». L’Assemblée des Délégué-e-s (AD) a donné son feu vert et il était donc clair : nous étions désormais officiellement impliqué-e-s dans la politique !

Et ce n’est pas tout : notre groupe de travail politique s’est également penché sur le matériel de vote, souvent difficile à comprendre. Sa solution ? Un « catalogue de votation » spécifique pour les objets du 13 juin 1999 : assurance maternité et distribution contrôlée d’héroïne. Les jeunes devaient non seulement participer aux discussions, mais aussi pouvoir prendre des décisions éclairées à l’aide de ce catalogue.

 

 

Et il y a aussi eu le groupe de travail CH-JP, qui s’est penché avec ambition sur la création d’un parlement des jeunes fédéral. Le résultat ? L’idée était ambitieuse, peut-être même un peu trop. Après d’intenses discussions, le groupe de travail a dû admettre que la mise en œuvre serait une entreprise trop importante pour la jeune fédération.

En bref : l’année 1999 a été pour nous un tour de montagnes russes d’idées courageuses, de déclarations politiques et de nouveautés organisationnelles, au milieu desquelles se trouvait notre Élan, qui devait désormais nous accompagner sur notre chemin.