30 ans de la FSPJ – 2000

2000 – Combativité dans le nouveau millénaire : la FSPJ brave les défis de l’an 2000

L’année 2000 a été tout sauf facile pour la FSPJ : un vent rude soufflait sur la politique de la jeunesse suisse ! Un certain nombre de conseiller-ère-s nationaux-ales et aux États voulaient bannir la Session des jeunes du CSAJ du Palais fédéral et l’Office fédéral de la culture (OFC) reconsidérait ses dépenses, ce qui mettait soudain en jeu l’existence même de notre fédération. Abandonner n’était toutefois pas une option !

Bien au contraire : nous avons continué à nous battre avec toute notre énergie, et ce pour rien de moins que le droit de vote à 16 ans ! En collaboration avec des jeunesses de partis et la jeune conseillère nationale Ursula Wyss, nous nous sommes engagé-e-s pour que les jeunes de 16 ans puissent participer aux votations et aux élections au niveau fédéral, cantonal et communal. Le Parlement était divisé. À la fin, il ne manquait que dix voix pour la percée !

 

Nous voulions également emprunter de nouvelles voies dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté : en collaboration avec Younet, nous avons développé la plateforme www.polityinfo.ch, qui présentait les sujets de votation de manière simple et compréhensible pour les jeunes et les mettait à disposition en ligne. Outre les arguments pour et contre des partis, la plateforme contenait également des prises de position du groupe de travail politique, une démarche que nous ne faisons plus aujourd’hui dans le cadre de notre neutralité politique.

Un autre grand thème de l’année a été la politique suisse relative aux étranger-ère-s. Le groupe de travail politique s’est penché sur les droits des migrant-e-s et sur les moyens d’améliorer leur participation politique.

En bref : l’année 2000 a été une année de luttes, de votes serrés et de grandes visions. Malgré les vents contraires, nous avons maintenu le cap, car une politique de la jeunesse forte ne se laisse pas si facilement freiner !