30 ans de la FSPJ – 2001

2001 – Formation, égalité et lutte contre le Röstigraben

L’année 2001 a apporté un vent de fraîcheur dans les débats sur la politique de la jeunesse, et nous étions au cœur de l’action ! Lors de l’Assemblée des Délégué-e-s (AD), nous avons adopté une revendication claire : plus d’éducation à la citoyenneté à l’école ! Notre objectif ? Une matière spécifique pour l’éducation à la citoyenneté à partir de la 5e classe. En effet, la compréhension de la démocratie et la participation aux décisions ne doivent pas être laissées au hasard.

Notre plateforme www.polityinfo.ch a encore gagné en importance en 2001 : dès lors, les informations n’étaient plus seulement accessibles en ligne, mais nous avons veillé à ce que tous les parlements des jeunes reçoivent leur propre catalogue de votation avant chaque votation. Nous voulions ainsi que le plus grand nombre possible de jeunes s’impliquent activement.

En 2001, le groupe de travail politique s’est en outre attaqué à un nouveau thème important : « la politique des femmes et des hommes ». En effet, l’égalité des genres est devenue un thème de plus en plus important, également au sein des parlements des jeunes.

En outre, nous avons fondé le groupe de travail « Régions Latines », qui s’est consacré à une préoccupation de longue date : une meilleure mise en réseau de la Suisse romande au sein de la FSPJ. Le « Röstigraben » ne devait plus être une barrière. Notre objectif était d’intégrer davantage la Suisse romande dans la politique nationale de la jeunesse.