30 ans de la FSPJ – 2002
2002 – Des thèmes explosifs, hier comme aujourd’hui
Comme le CSAJ a dû quitter ses locaux en 2002, nous avons nous aussi fait nos adieux à la Postgasse et déménagé avec le CSAJ à la Gerechtigkeitsgasse 12 à Berne. En 2002, notre groupe de travail politique s’est penché de manière intensive sur le thème de la « politique des femmes et des hommes ». Les questions suivantes étaient par exemple au centre de l’attention : quel est l’impact des rôles traditionnels de genre chez les jeunes ? Comment parvenir à une collaboration égalitaire ? Avec un dépliant d’information, nous avons soulevé ces questions importantes et encouragé la discussion.
Un autre sujet politiquement explosif a été la solution des délais, qui a fait l’objet d’un débat passionné dans toute la Suisse en 2002 dans le cadre d’une votation populaire. Après le feu vert de l’AD, nous nous sommes engagé-e-s avec un dépliant pour la « solution des délais », c’est-à-dire le droit à une interruption de grossesse non punissable pendant les douze premières semaines. Le peuple s’est prononcé en faveur de la solution des délais.
L’éducation à la citoyenneté, qui était déjà un thème important de la FSPJ l’année précédente, est également restée une préoccupation majeure. L’AD a demandé une matière spécifique à partir de la 5e année dans le but de promouvoir la participation des jeunes et d’ancrer davantage l’éducation à la citoyenneté dans la formation des enseignant-e-s. À cet égard, nous sommes devenu-e-s très concret-ète-s : notre groupe de travail sur l’éducation à la citoyenneté a élaboré un document de base à ce sujet.
Dès 2002, nous avons abordé des thèmes importants. Des thèmes qui, plus de dix ans plus tard, n’ont rien perdu de leur pertinence politique et de leur caractère explosif.