30 ans de la FSPJ – 2003

2003 – Une année de premières et de changements

L’année 2003 a été marquée par une première : pour la première fois dans l’histoire de la FSPJ, une coprésidence exclusivement féminine était à la tête de la fédération : Miriam Wetter du PJ Juvenat et Sévérine Gilgen du PJ Zweisimmen ont pris les commandes ensemble ; peut-être un résultat des priorités thématiques de l’année précédente, mais certainement un signe fort pour plus de représentation féminine !

L’Assemblée des Délégué-e-s a également connu une nouveauté : pour contrer la baisse du nombre de participant-e-s, elle s’est déroulée pour la première fois sur deux jours, avec succès !

L’Élan a également connu un changement important : l’abonnement individuel a été introduit et a permis à de nouveaux-elles lecteur-rice-s d’accéder à des contenus passionnants.

La négociation des contrats de prestations avec l’Office fédéral de la culture (OFC, à partir de 2005 OFAS) a été un important jalon pour l’avenir de la FSPJ. Après une période d’incertitude financière en 2000, nous avons ainsi obtenu une sécurité financière à plus long terme, un important succès !

2003 a également été une année particulière, puisqu’il s’agissait d’une année électorale. Nous ne pouvions pas laisser passer une telle occasion et nous nous sommes engagé-e-s pour l’élection des jeunes avec le CSAJ et les quatre plus grandes jeunesses de partis : les Jeunes socialistes, les Jeunes PDC, les Jeunes libéraux et les Jeunes UDC. Sous le nom de voteyoung, un projet a vu le jour dans le cadre des élections : un site Internet qui devait motiver les jeunes à se rendre aux urnes et à se présenter eux- et elles-mêmes comme candidat-e.

Si l’année 2003 montre clairement une chose, c’est que le changement est la seule constante.

Source de l’image en italien: Parlement.