30 ans de la FSPJ – 2004
2004 – L’« expansion » numérique et géographique de la FSPJ
Sur la base des expériences des deux dernières années, le groupe de travail politique a reconnu la nécessité d’une plateforme qui informe les jeunes de manière compréhensible, facilement accessible et actuelle sur la politique (de la jeunesse). C’est ainsi qu’est née l’idée d’un site Internet qui s’adresserait de manière ciblée aux jeunes encore inexpérimenté-e-s en politique. La plateforme PolitInfo.ch devait proposer un lexique, un forum, des informations sur les votations ainsi qu’un aperçu du quotidien du Conseil national.
La FSPJ a également étendu son engagement géographique : à l’occasion de la CPJ 2004, la décision a été prise d’organiser la prochaine conférence sur la politique de la jeunesse en 2005 à Lugano, et ce, bien qu’il n’y ait pas encore de parlement des jeunes au Tessin. Notre objectif : motiver les jeunes sur place à en créer un. Dès le début, nous avons promis notre soutien total.
L’année 2004 a ainsi marqué un important jalon dans le renforcement de l’intégration de la Suisse italophone. Pour donner plus de poids à cet engagement, tous les documents imprimés devaient être publiés en trois langues à partir de 2005.