30 ans de la FSPJ – 2005

2005 : « La dolce vita » ou la première CPJ au Tessin

Un moment historique : dix ans après la fondation de la FSPJ, la 13e édition de la Conférence des Parlements des Jeunes CPJ a eu lieu pour la première fois au Tessin, plus précisément à Lugano. Des jeunes engagé-e-s de toute la Suisse se sont réuni-e-s pour échanger, se mettre en réseau et se former lors d’ateliers et de débats. Et peut-être aussi un peu pour profiter du soleil, de l’air méridional et de la bonne nourriture !

Les moments de plaisir ont été accompagnés de moments de succès, fruits d’un travail intensif : notre portail d’information Politinfo.ch a été récompensé par le prestigieux prix EDC-CH. En outre, nous avons lancé en 2005 une nouvelle offre en collaboration avec le CSAJ et Infoklick.ch : le week-end de formation FSPJ. Un format que nous proposons aujourd’hui sous une forme similaire sous le nom de Formation Jeunesse+Politique. Cette initiative vise aujourd’hui encore à encourager les jeunes dans leur engagement politique et à leur fournir des connaissances et des outils importants.

L’année 2005 a donc marqué  non seulement  les 10 ans de la FSPJ, mais aussi le début du mouvement des parlements des jeunes en Suisse italophone.