30 ans de la FSPJ – 2009

2009 : la FSPJ et l’initiative contre la construction de minarets

L’année 2009 a été importante pour notre fédération, car nous avons fondamentalement revu notre stratégie et nos activités. Nous avons défini des priorités claires sur lesquelles nous voulions nous concentrer au cours des prochaines années. L’association Alumni nouvellement créée en faisait notamment partie. L’objectif de l’association Alumni était de rassembler l’énorme potentiel des ancien-ne-s parlementaires et des ancien-ne-s collaborateur-rice-s  de la FSPJ afin de créer un réseau dont tou-te-s pourraient profiter. Nous y sommes parvenu-e-s et avons pu organiser le premier événement Alumni à Berne en 2009.

La même année, nous avons développé un nouveau format, « PolitGespräch » (discussion politique), dont l’objectif était d’encourager l’échange entre les politicien-ne-s et les jeunes sur des thèmes définis. Pour le premier évènement, nous avons osé aborder un sujet particulièrement controversé : l’initiative « contre la construction de minarets ». À l’occasion du premier « PolitGespräch », nous avons invité Georg Kreis, professeur bâlois et président de la Commission fédérale contre le racisme, ainsi que le conseiller national et co-initiateur de l’initiative contre la construction des minarets, Lukas Reimann. Une discussion ouverte a eu lieu, au cours de laquelle toutes les personnes présentes ont fait part de leurs réflexions et ont participé activement au débat.

En 2009, le canton de Berne a également voté sur le droit de vote à 16 ans. Avec les PJ bernois, nous avons alors soutenu le comité en faveur de l’initiative. Malgré le grand engagement des jeunes, les électeur-rice-s bernois-e-s ont rejeté l’initiative à 75,2 %.

En revanche, nous avons pu observer et accompagner de nombreuses fondations : le Jugendrat der Stadt Bern, le Jugendrat Freiburg, le Parlement de la Jeunesse Jura, le Junge Forum Kandertal et le Jugendparlament Toggenburg ont ainsi vu le jour.

Avec la révision de notre stratégie, la création de l’association Alumni et le nouveau format « PolitGespräch », nous avons contribué en 2009 à renforcer encore les échanges entre les jeunes et la politique. Même si les électeur-rice-s bernois-e-s n’étaient pas encore prêt-e-s pour le droit de vote à 16 ans, la fondation de nombreux parlements des jeunes montre que l’intérêt des jeunes pour la participation politique était intact.