30 ans de la FSPJ – 2010

2010 : voter ? Rien de plus facile !

Après avoir fondamentalement revu notre stratégie et nos activités en 2009, nous avons pu observer les premiers résultats dès 2010 : le certificat de bénévolat social, le fonds PJ et les livrets de votation « Easy ».

Le certificat de bénévolat social a été introduit pour permettre aux PJ de prouver noir sur blanc leur engagement et leurs compétences dans les domaines de l’organisation, du travail de projet ou des relations avec les autorités. Nous continuons à fournir ce certificat aujourd’hui encore.

Afin de permettre à tous les parlements des jeunes, en particulier ceux au budget plus restreint, de participer à nos événements, nous avons créé en 2010 le fonds PJ. Ce fonds soutient jusqu’à aujourd’hui les PJ dans leurs projets et encourage leur participation aux événements de la FSPJ.

L’année 2010 a toutefois été particulièrement marquante pour nous pour la raison suivante : cette année-là, le groupe de projet « livret de votation Easy » a vu le jour. En collaboration avec le PJ Köniz, le groupe a décidé d’institutionnaliser le projet du PJ Köniz : une brochure expliquant les objets de votation nationaux et cantonaux de manière simple, compréhensible et politiquement neutre. L’objectif était de motiver les jeunes à participer aux votations et à exercer leur droit politique grâce à une présentation adaptée aux jeunes et à des textes faciles à comprendre. Le projet devait être étendu à toute la Suisse dans un délai de trois ans. Dès novembre 2010, les cinq premiers cantons, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Lucerne et Thurgovie, ont été contactés.

Avant 2010 déjà, nous avons tenté de présenter les contenus des votations de manière simple et compréhensible, avec Politynfo.ch, devenu Politinfo.ch. Alors que ce projet est tombé à l’eau, le livret de votation « Easy » a marqué notre fédération jusqu’à aujourd’hui. Ce projet, aujourd’hui mieux connu sous le nom d’easyvote, a été un véritable jalon pour nous. Aujourd’hui encore, easyvote poursuit l’objectif de permettre aux jeunes un accès plus facile aux votations, en expliquant les scrutins de manière simple et neutre – à l’ère des smartphones, plus seulement par le biais de la brochure easyvote, mais aussi sur l’application votenow.