Participation des jeunes dans les communes
Pour les communes, il est souvent difficile de s’adresser aux adolescent-e-s et aux jeunes adultes. Avec l’offre engage.ch, nous proposons aux communes différentes possibilités d’impliquer les adolescent-e-s et les jeunes adultes dans la politique communale. Notre offre principale est le processus engage.ch, dont il est également possible de ne réserver que certains éléments. Sur la base de notre expérience de longue date, nous vous conseillons volontiers et adaptons nos offres à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !
Nos offres engage.ch
Sondage engage.ch
Pour pouvoir répondre aux besoins des jeunes, il faut d’abord les connaître. C’est là qu’intervient notre sondage engage.ch. Il s’agit d’une enquête en ligne auprès des jeunes qui habitent dans la commune.
Les jeunes sont interrogé-e-s de manière ciblée sur leur opinion de la commune et sur les possibilités de participation actuelles et souhaitées. De plus, ils/elles peuvent directement faire part de leurs préoccupations et de leurs idées concrètes. Le sondage est personnalisable. Nous vous soutenons volontiers dans les démarches de publication et nous chargeons de la préparation et de l’évaluation du sondage.
Campagne engage.ch avec événement
À travers nos campagnes engage.ch, nous faisons l’intermédiaire entre les jeunes et les institutions concernées de votre commune. Cela fonctionne de la manière suivante : les jeunes postent tout d’abord leurs requêtes et leurs idées sur la plateforme en ligne www.engage.ch de manière simple et accessible.
Ensuite, nous organisons un événement au cours duquel les préoccupations recueillies sont discutées avec les jeunes et des personnes issues de la politique locale. Certaines idées sont développées en projets concrets et mises en œuvre avec les jeunes intéressé-e-s.
Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider »
La Commission fédérale des migrations (CFM) est liée par un partenariat avec la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. Cet accord s’inscrit dans le cadre du Programme « Citoyenneté », qui favorise des projets qui promeuvent la participation de la population à la vie publique. Grâce à ce partenariat, nous accompagnons les communes dans le développement de projets participatifs et nous les aidons à bénéficier du soutien financier de la CFM. Ce soutien s’adresse à toute commune qui souhaite développer et réaliser des projets de participation jeunesse.
Journée de la jeunesse
La journée de la jeunesse rassemble les éléments essentiels de la participation jeunesse au sein d’une formule simplifiée. La journée de la jeunesse offre différentes possibilités de participation pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. Le projet est constitué d’un événement central avec discussion plénière et workshops. La journée de la jeunesse comprend aussi une campagne engage.ch et la possibilité d’un sondage engage.ch.
Le projet a été soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (ARE) dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable 2022-23.
Processus engage.ch
Le processus engage.ch vous permet d’aborder la participation des jeunes dans votre commune de manière durable et ciblée et de l’ancrer structurellement. Pendant ce processus d’environ un an, nous conseillons et accompagnons étroitement votre commune à chaque phase du processus.
Exemples de projets réalisés
Éclairage public de la gare à la maison des jeunes
Comme le chemin menant à la maison des jeunes de Glaris Nord n’était que faiblement éclairé, les jeunes se sentaient mal à l’aise en l’empruntant. Cela concernait à la fois la sécurité routière et le sentiment de sécurité personnel. En collaboration avec l’animation jeunesse, les jeunes ont écrit une lettre à la commune pour exposer leur requête, qui a rapidement été entendue. Désormais, plusieurs lampadaires jalonnent le chemin qui mène de la gare à la maison des jeunes « Blaue Baracke ».
Plus de poubelles sur le territoire communal
Un groupe de jeunes de Chiètres, dans le canton de Fribourg, souhaitait voir plus de poubelles sur le territoire de la commune. Les jeunes ont mené eux-/elles-mêmes une enquête sur les emplacements possibles et, avec le soutien de la présidente de la commune de l’époque, ont rédigé une demande à la commission de l’environnement. Cette dernière a validé le projet, et les élèves ont peint les nouvelles poubelles, qui ont finalement été installées.
Rénovation du sktatepark
Certes, il existait déjà un skatepark à Chiètres, mais un groupe de jeunes souhaitait le rénover. Avec la responsable de l’animation jeunesse, ils/elles ont assisté à un atelier où ils/elles ont pu réaliser un plan en 3D des extensions souhaitées. Les jeunes ont ensuite présenté leur projet à la commission de la jeunesse et ont répondu aux questions à ce sujet. Le canton et la commune ont soutenu le projet et ont permis aux jeunes de participer au montage des nouveaux éléments du skatepark.
Vous avez des questions?
Je vous conseille volontiers!